Impression française / Livraison offerte dès 49€

Dans les Landes, les sapins de Noël servent à renforcer la dune

Certaines communes de la côte organisent des collectes, voire des ramassages. Les surfeurs de Saint-Perdon aussi (Journal Sud-Ouest du 4/01/17)

Saint-Perdon, petite commune des Landes située à l’ouest de Mont-de-Marsan, a beau être à une centaine de kilomètres de l’océan, elle accueille tout de même un club de surf. Lequel lance cette année une initiative à saluer : récupérer les sapins de Noël pour consolider le cordon dunaire, sur le littoral. La collecte aura lieu samedi 7 janvier, de 9 h 30 à 12 heures et de 14 à 17 heures, sur la place des Commerces, à Saint-Perdon.

Cette opération permet de prolonger à l’intérieur des terres ce que plusieurs communes de la côte ont également mis en place depuis quelques années : les arbres récupérés (naturels, bien sûr, sans décor, ni peinture, ni neige artificielle, etc.) sont couchés là où la dune a le plus besoin d’être renforcée, avant les traditionnelles tempêtes de l’hiver. Un recyclage aussi simple que salutaire pour participer à la lutte contre l’érosion du littoral.

A Capbreton, les habitants peuvent déposer leur sapin jusqu’au 15 janvier dans une des quatre bennes réparties en ville : sur les parkings des hypermarchés Leclerc et Intermarché, place du Marché et place des Basques.

Share this post