Impression française / Livraison offerte dès 49€

L’expédition Race for Water a largué les amarres à Bordeaux

Voilà une aventure qui nous touche tout particulièrement chez Les Fils de la Dune.

Dimanche dernier 15 mars, a été donné le départ de La Race for Water Odyssey. Il s’agit d’une expédition initiée par la fondation suisse Race for Water dans le cadre du SMOO (Système mondial d’observation des océans).

Ce périple a pour objectif de se rendre sur les îles situées dans les cinq principaux tourbillons de déchets des océans, dans le nord et le sud de l’Atlantique et du Pacifique et dans l’océan Indien. Le but est de faire le premier état des lieux global de la pollution des mers et des plages par les plastiques (dont 80% viennent des continents), de collecter des données scientifiques et d’anticiper les conséquences sur l’homme. Une étude standardisée a été mise au point pour cette mission, basée sur les expériences de la NOAA (agence américaine responsable de l’étude des océans) pour l’étude des microplastiques

C’est la première expédition qui procédera à un échantillonnage des cinq gyres en un même temps (plages et océans), tous ayant déjà été étudiés entre 2007 et 2013, au cours d’une vingtaine de missions, mais séparément, ainsi que le rappelle « Le Temps ». L’équipe sera menée par Marco Simeoni, président de la fondation Race for Water.

Permalien de l'image intégrée

Le Trimaran Race for Water est skyppé par Steve Ravussin, ancien vainqueur de la Route du Rhum et propriétaire du « Race for Water ».

http://www.sudouest.fr/images/2015/03/11/1856146_341_race-for-water-5462371-1200_800x521p.jpg?v=1

Le « Race for Water » reviendra à Bordeaux le 12 décembre après avoir abordé aux Açores, aux Bermudes, à Valparaiso, New York, Palmyre, Pâques, Koro, Chagos…20 étapes où seront menées des missions scientifiques et /ou de sensibilisation.  Des sites paradisiaques mais encore pour combien de temps.

Nous leur souhaitons bon vent !

Share this post